Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer son tapis ?
Pour embellir un intérieur, les tapis sont très pratiques, mais il demande un entretien régulier. Mais quels sont les produits efficaces pour le nettoyer ? Bref, faisons le tour d’horizon dans cet article.
Utiliser du bicarbonate de soude et du shampoing sec
Conçus à partir des fibres naturelles (coton, coco, etc.), les tapis ne devraient jamais être exposés à l’eau, au soleil et aux diverses agressions de la nature. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous les installons en intérieur. Afin d’éviter que les fibres ne s’abiment pas lors de son entretien, vous pourriez utiliser un shampoing sec.
Avant de passer l’aspirateur, il est également judicieux de saupoudrer le tapis avec du bicarbonate de soude. Cette méthode permet d’assainir le tapis, de le nettoyer en profondeur, mais surtout de désodoriser le tapis efficacement. Pour l’entretenir efficacement, laissez agir le produit dans la fibre pendant quelques heures, puis aspirez soigneusement.
Utiliser une infusion d’épluchures de pommes de terre pour apporter un renouveau au tapis
En effet, si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel de nettoyage de tapis à paris pour apporter du renouveau à votre tapis, vous pouvez très bien le faire vous-même en choisissant une astuce de grand-mère efficace et tout à fait naturelle qui ne demande aucun produit chimique !
En effet, vous disposiez sans doute déjà dans votre cuisine un ingrédient qui vous servirait d’une grande aide précieuse pour le nettoyage de votre tapis et qui pourrait lui redonner son éclat, puisqu’il s’agit de la pomme de terre.
Pour redonner l’aspect d’origine de votre tapis avec ce légume, vous devez commencer par préparer une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre. Ensuite, utilisez un chiffon ou une éponge imbibée de ce mélange en le frottant sur le tapis. Puis, laissez-le agir pendant des heures puis procédez au rinçage avec de l’eau claire et une éponge. Enfin, laissez sécher votre tapis et éviter de circuler dessus.
Utiliser un détachant
Si votre tapis est rempli de graisse ou taché, vous pourriez lui redonner son aspect d’origine en recourant à un détachant. Les options sont tellement nombreuses sur le marché, vous trouverez donc sans difficulté le produit approprié aux fibres de votre tapis !
Utiliser un savon de Marseille
Parmi les produits de nettoyage, le savon de Marseille y figure parmi les plus intéressants. En fait, il est plus naturel, efficace, et à la portée de tout le monde.
Mélangez de l’eau tiède et l’équivalent d’une demi-cuillère à café de copeaux de savon de Marseille dans un verre puis trempez une éponge propre avec cette solution. Centrifugez l’éponge de façon légère puis frottez les taches en effectuant de petits cercles, sans forcer. Ensuite, procéder au rinçage avec de l’eau claire, toujours à l’aide de l’éponge. Vous devriez avoir des résultats captivants.
Utiliser un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle
Les vinaigres blancs ne sont plus des produits nouveaux en ce qui concerne les nettoyages. En fait, c’est un produit économique et écologique qui est très connu pour un remède miracle de la maison.
En effet, le vinaigre dispose de multiples utilisations comme désodoriser, assainir, détacher, etc. C’est pour cette raison que vous ne deviez pas vous paniquer si votre tapis est taché ou graissé. Vous n’avez qu’à sortir votre vinaigre et le verser sur un chiffon propre pour éliminer les tâches sur le tapis. Ensuite, laissez-le agir pendant une quinzaine de minutes. Puis, préparez un mélange d’un liquide vaisselle et de l’eau, si possible faites monté le mélange en mousse pour avoir des résultats satisfaisants. Frottez ce mélange sur le tapis à l’aide d’une brosse, procédez ensuite par le rinçage à eau clair. Enfin, essuyez le tapis avec un chiffon propre et laissez sécher !