Missions géotechniques : les points importants à retenir
Toutes les structures interagissent avec leur environnement géotechnique. C’est pourquoi, comme les autres ingénieries, l’ingénierie géotechnique fait partie intégrante de la gestion de projet et est essentielle pour la recherche ainsi que la réalisation de tout projet. Voici un aperçu des missions géotechniques.
La mission G1
Dans un premier temps, la tâche géotechnique G1 ES va permettre de définir un modèle géologique préliminaire du site. Il y a aussi des suggestions pour construire des structures (définies ou non). Enfin, par le biais d’une enquête bibliographique, une identification préliminaire des risques géologiques du site est réalisée.
Deuxièmement, la mission Géotechnique G1 PGC assure que les principes généraux de construction sont définis dans le cadre de votre projet. En effet, celle-ci repose sur la définition, la réalisation et/ou le suivi d’un plan de levé géotechnique précis. Pour toute question, contactez un professionnel.
La mission G2
- Avant-projet
Tout d’abord, la tâche géotechnique G2 AVP étudie les principes de construction et les adaptations pour d’éventuels projets de surface. De plus, elle donne des profils dimensionnels de coupes types de chaque ouvrage géotechnique. Elle s’appuie également sur la définition, la mise en œuvre et/ou le suivi d’un programme rigoureux de prospection géotechnique. Enfin, elle permet une première approche des quantités.
- Phase projet
Pour continuer, la tâche géotechnique G2 PRO fournit un résumé mis à jour du site, de la façon dont la géotechnique a été effectuée et des seuils associés. Il existe également des instructions pour les calculs de dimensionnement optimal pour toutes les phases d’ingénierie géotechnique et de construction. En tant que tels, elle permet une approche qui multiplie la quantité de travail effectuée par le coût. Dans tous les cas, vous pouvez demander des investigations complémentaires si nécessaire.
- DCE
Enfin, la mission géotechnique G2 DCE/ACT comprend la rédaction des documents nécessaires à consulter avec l’entreprise pour réaliser les travaux géotechniques.
La mission G3
La tâche G3 Géotechnique en phase de recherche permet une étude détaillée de la structure géotechnique. Par exemple : hypothèses, définitions et barèmes, méthodes, conditions d’exécution, etc. Là encore, des investigations complémentaires peuvent être menées si nécessaire.
La tâche géotechnique G3 dans la phase de suivi surveille la performance des travaux géotechniques. De plus, elle inclue des données de validation. Ensuite, elle participe à la rédaction des documents de fin d’études et des préconisations de maintenance de votre ouvrage géotechnique.
La mission G4
Premièrement, la tâche géotechnique G4 (étude d’exécution) fournit des commentaires sur l’étude d’exécution géotechnique, les ajustements potentiels à l’ingénierie géotechnique proposée par l’entreprise. Ainsi que les procédures d’auscultation (études de sol) et les seuils associés. Veuillez noter que depuis 1er janvier 2020, la loi Avon a exigé des recherches de sol obligatoires dans certaines zones.
Ensuite, pour la tâche géotechnique G4 en suivi, des commentaires sur le contexte géotechnique, les ouvrages observés et le comportement des abords seront rédigés. Par la suite, d’éventuelles adaptations ou optimisations de l’ouvrage géotechnique.
La mission G5
Enfin, dans le cadre de la mission g5 diagnostic géotehcnique, elle comprend l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques dans le cadre d’un diagnostic. Cependant, aucun autre élément géotechnique ne doit être impliqué.
Elle se réalise à l’aide d’un relevé documentaire, de la définition d’un plan de relevé précis et de sa réalisation.