Pourquoi avez-vous besoin d’une expertise sécheresse ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une expertise sécheresse ?

21 janvier 2023 0 Par Valentina

Vous constatez une fissure dans votre maison ? Vous comptez faire jouer votre assurance habitation et utiliser la garantie de « catastrophe naturelle » pour les réparations ? Une expertise sécheresse vous sera utile. Choisissez un cabinet spécialisé en ligne pour ce faire.

Une expertise sécheresse pour évaluer l’origine du sinistre

Évidemment, ce genre de garantie d’assurance habitation ne s’applique que pour les catastrophes naturelles. Aussi, vous devez pouvoir confirmer que c’est bien l’origine de votre sinistre. Ce sera le rôle du cabinet d’expertise sécheresse. Pour la sécheresse, par exemple, il faut un tassement différentiel ou un glissement de terrain.

Ses équipes évalueront le climat, les impacts et les causes possibles du dégât. Elles utiliseront différents équipements et mettront en avant leur savoir-faire pour établir un rapport aussi minutieux et clair que possible. L’objectif principal des cabinets d’expertise sècheresse consiste à rétablir les circonstances du sinistre.

À savoir que les prestations d’un tel expert ne seront utiles que dans les régions qui sont officiellement déclarées comme victimes de sècheresses selon l’arrêté interministériel. Selon le journal officiel, une commune peut demander au préfet la déclaration de leur région comme éligible si elle constate la présente de terrain argileux.

Une meilleure évaluation de votre sinistre

Une expertise sécheresse par un professionnel sera la garantie d’une bonne évaluation de votre sinistre. Ce qui évitera la dévaluation de votre bien.

Grâce à l’intervention d’un expert en la matière, les assurances ne peuvent pas se dédouaner de leur responsabilité. Elles ne peuvent pas réduire le montant de votre indemnité et devront tenir compte de l’avis d’un cabinet d’expertise pour le calcul de vos remboursements.

En effet, outre de présenter l’étendue des dégâts, le rapport du cabinet d’expertise sècheresse mentionnera aussi les différents travaux à faire pour la remise en état des lieux. Tel est aussi le cas de la liste des biens endommagés ainsi que de l’estimation de leur valeur. Le tout se fera avec des photos à l’appui.

Ce document aura une valeur probante auprès des compagnies d’assurance. Vous pouvez en faire usage pour négocier avec vos courtiers et faire valoir vos droits selon les recommandations de l’expert pour la remise en état de votre bien.

Un cabinet d’expertise sécheresse indépendant à la place de celui de votre assureur

Mais pouvez-vous solliciter l’aide d’un cabinet d’expertise sécheresse indépendant ? En effet, généralement, les compagnies d’assurance travaillent avec leur propre expert.

La réponse est oui. On parle alors d’une contre-expertise. Vous pouvez demander une seconde évaluation de vos sinistres si les résultats du rapport de votre assureur ne vous conviennent pas. Dans ce cas, évidemment, vous devez payer les commissions de votre expert.

La contre-expertise doit aussi respecter quelques règles. Notamment, l’expert de votre assureur doit être présent sur les lieux le moment venu. Il s’assure que tout se passe dans les règles de l’art. Si le résultat des rapports est différent, il pourra attester de la véracité des faits. La compagnie d’assurance pourra alors tenter une dernière expertise par un cabinet indépendant. Elle peut aussi décider de directement vous indemniser comme il se doit.

Les assurés ont droit à 10 jours à compter de la déclaration de l’état de catastrophe naturelle dans leur région pour déclarer leur sinistre. Ce délai est décalé à 30 jours en cas de perte d’une exploitation. La compagnie d’assurance aura 5 ans pour clôturer le dossier d’indemnisation en cas de sécheresse au lieu de 2 ans pour un dossier classique.

À savoir néanmoins que la contre-expertise n’est pas toujours obligatoire. Ce n’est le cas que si les indemnités proposées par les compagnies d’assurance ne vous satisfont pas. C’est aussi possible si votre assuré tente d’éluder ses obligations dans la prise en charge des dépenses de réparation de votre bien. Le cabinet d’expertise sécheresse vous apportera plus d’éclaircissement sur les démarches à suivre et les détails de la prestation. Pour demander un devis et une contre-expertise, remplissez simplement un formulaire sur le site des professionnels.