Pourquoi doit-on absolument partir pour un voyage en Grèce ?

24 janvier 2022 0 Par Zozo

Si vous recherchez des vacances de rêve avec une touche d’histoire, vous ne pouvez pas manquer la Grèce, un pays méditerranéen d’une beauté à couper le souffle avec des racines anciennes. Voici les principales raisons de partir pour un voyage en Grèce.

Son Histoire ancienne

Des centaines d’années avant la fondation de Rome, la Grèce abritait la civilisation la plus avancée du monde. Aujourd’hui, grâce à de grands noms comme Homère, Platon et Socrate, elle est toujours considérée comme le berceau de l’art et de la philosophie en Europe. Les vestiges de la Grèce antique se trouvent dans tout le pays et comprennent des temples, des théâtres, des palais et des forteresses.

À Athènes, le Parthénon, un temple du Vᵉ siècle avant J.C. dédié à la déesse Athéna, est un spectacle impressionnant. À trois heures de route à l’ouest, Olympie est un site religieux majeur et le site des Jeux Olympiques antiques. Mycènes, le fief du grand roi Agamemnon, est encore très bien conservé, tout comme Knossos, l’ancienne capitale minoenne de la Crète. Pour les férus d’Histoire et d’archéologie, un voyage en Grèce est l’occasion d’approfondir ses connaissances.

Sa cuisine

La cuisine grecque n’a peut-être pas le statut légendaire de la cuisine française ou italienne, mais elle peut même être meilleure et délicieuse. Elle se caractérise par son attachement pour les produits frais, les produits laitiers artisanaux (généralement ovins et caprins), l’huile d’olive, le poisson et la volaille et l’agneau (le bœuf est rare ici). Vous connaissez probablement la dolmadakia (dolmades), la spanakopita (épinards et gâteau au fromage) et la moussaka, mais ce n’est que le début de la bonne cuisine en Grèce. N’oubliez pas de gouter aux kolokythokeftes, les courgettes frites à la Feta et à la menthe, et les scones, brownies dorés au sirop de sucre, aux noix et à la délicieuse cannelle !

Ses magnifiques et belles îles

Vous vous intéressez à l’histoire de la Grèce antique, mais vous souhaitez quand même que votre voyage en Grèce inclue beaucoup de temps de détente sur la plage ? Dirigez-vous directement vers les îles grecques idylliques. Une journée typique sur une île grecque peut inclure une expédition vers un site historique avant que la journée ne se réchauffe. Vous pouvez aussi prendre un déjeuner dans une taverne blanchie à la chaux sous une vigne couverte de feuilles de vigne.

Promenez-vous dans les rues étroites de la ville avant de dîner dans un charmant restaurant en bord de mer. Pour les passionnés d’histoire, la Crète, Rhodes, Patmos et Corfou doivent figurer en tête de liste. Les visiteurs à la recherche d’une vie nocturne animée préfèreront surement Mykonos, Ios, Zakynthos et Kos. Aussi, si vous en avez assez d’une île, pas de problème, grâce au vaste réseau de ferries, vous pouvez facilement passer d’une île à une autre. Si vous avez le temps, faites du shopping entre les îles voisines à votre guise.

Ses villes et villages

Vous connaissez Athènes, mais connaissez-vous d’autres villes qui font de la Grèce un endroit aussi fascinant à visiter ? La charmante deuxième ville de Grèce, Thessalonique (également connue sous le nom de Thessalonique ou Salonique), est considérée comme plus décontractée, culturelle et élégante qu’Athènes. Elle est la porte d’entrée de la magnifique région du nord du pays.

La ville fluviale de Patras (ou Patra) à l’extrémité nord-ouest de la péninsule du Péloponnèse est idéalement situé pour des excursions d’une journée à Olympie et Delphes. Il s’agit aussi d’un endroit agréable pour passer quelques jours avant de prendre le ferry pour les îles Ioniennes. Puis, il y a l’effervescence d’Athènes, avec sa richesse en ruines antiques, ses excellents restaurants et bars, ainsi que l’un des meilleurs quartiers de vie nocturne d’Europe.

Son paysage à couper le souffle

Commençons par les plages. Même si vous vous considérez comme un habitué des belles plages, vous serez époustouflé par ce que la Grèce a de mieux à offrir. Durant un voyage en Grèce, découvrez les sables noirs de Santorin et les dunes blanches et veloutées de Simos.

Parmi les autres destinations paradisiaques, citons Kleftiko, une plage époustouflante avec des formations rocheuses blanches de type lunaire sur l’île de Milos (l’île où la Vénus de Milo a été découverte) ; puis la spectaculaire plage de Navagio également connue sous le nom de plage des épaves sur l’île de Zakynthos. L’intérieur de la Grèce est tout aussi magnifique.

Visitez les Météores pour admirer d’imposants pinacles rocheux naturels surmontés d’un complexe précaire de monastères médiévaux ; ensuite le légendaire mont Olympe pour faire de la randonnée ainsi que du camping dans l’un des parcs nationaux les plus spectaculaires de Grèce.