Promenez-vous dans les Halles Chatelet

Promenez-vous dans les Halles Chatelet

Avez-vous déjà entendu parler du quartier de Chatelet-Les Halles à Paris ? Il se trouve en plein centre de la capitale. Vous découvrirez dans cet article les principaux points forts de la région !

Pendant votre séjour à Paris, vous devriez absolument vous promener dans les Halles Chatelet, Les Halles, car c’est l’un des quartiers préférés des résidents. Ils viennent régulièrement dans ce quartier pour de nombreuses raisons : shopping, consultations médicales, épicerie, accrochage dans les bars et cafés entre amis, etc.

C’est un quartier assez cher, mais c’est là où le véritable esprit parisien règne. Ce n’est pas très touristique et il y a beaucoup d’endroits à visiter si vous voulez vraiment vivre la vie parisienne !

Si cette région vous intéresse, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur Chatelet, Les Halles et tous ses points saillants !

Départ de promenade Halles Chatelet à Rue Réaumur

Pour tous les passionnés d’architecture, je vous recommande de commencer votre promenade par les Halles Chatelet-Les Halles de la rue Réaumur. Cette rue est le symbole des changements que la ville de Paris a connus. C’est en quelque sorte une vitrine des innovations du XIXe siècle. La rue Réaumur a été construite à deux époques différentes, vous remarquerez donc deux styles d’architecture assez différents. Une partie de la rue est purement haussmannienne, l’autre partie est post-haussmannienne avec des formes rondes et des tourelles.

En 1897, la ville de Paris lance un concours de façades. L’objectif était de promouvoir la variété des styles de bâtiments. De nombreux architectes ont présenté des projets uniques, tels que des fenêtres gigantesques sur les façades, des décorations détaillées de carrelage et de caillebotis.

Situé au 124 rue Réaumur, vous trouverez un bâtiment encore plus révolutionnaire. Les influences de Gustave Eiffel pour ce projet sont claires. Construit en 1904, c’était le premier bâtiment dont la façade était entièrement métallique. Cela rappelle le style Art Nouveau. Si vous vous intéressez à l’architecture ou si vous aimez simplement regarder de beaux bâtiments, vous allez adorer la rue Réaumur !

Descendre la rue Montorgueil à pied

Cette rue Montorgueil est très fréquentée par la population locale. Si vous aimez la gastronomie et voulez goûter les meilleures spécialités traditionnelles françaises, la rue Montorgueil est l’endroit qu’il vous faut. Si vous êtes curieux et croyez que vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur la culture d’un pays à travers sa nourriture, vous devez aller dans cette rue !

Quand un parisien cherche un fromage savoureux ou un excellent vin dans un décor tout aussi insolite qu’adorable avec une terrasse, il se dirige vers la rue Montorgueil. Si les résidents locaux achètent leurs produits à un certain endroit, vous devriez leur faire confiance et faire la même chose ! De plus, il n’est qu’à quelques minutes du Musée du Louvre !

Cependant, il est en effet impossible pour tous les anglophones de prononcer le nom de cette rue, alors s’il vous plaît, écrivez-le.

Visite de l’église Saint Eustache

C’est l’une des plus grandes églises de Paris ! La construction de l’église Saint-Eustache commença en 1532 et se termina en 1633. Son style est de style gothique récent, tout comme Notre Dame, mais avec quelques détails qui rappellent la Renaissance. Vous trouverez cette église au bout de la rue Montorgueil.

Ce temple donne une touche spéciale au quartier de Chatelet-Les Halles. En entrant dans l’église, tout le monde se sent en paix. Dehors, il y a la foule et le bruit, mais une fois à l’intérieur, tout est si calme et serein ! Vous remarquerez aussi tous les détails de la Renaissance qui la rendent unique et l’une des plus belles églises parisiennes !

Ne manquez pas le Marché Saint-Eustache

Le dimanche, de 7h à 15h, un marché a lieu rue Montmartre. Puis, également le jeudi, de midi à 20h30 ! Si vous êtes dans la région ces jours-ci, ne manquez pas le Marché Saint-Eustache ! Les marchands vendent toutes sortes de choses, des aliments frais aux meubles et aux vêtements !

Faire du shopping au Forum des Halles

Le Forum des Halles était autrefois un marché de produits frais avant de devenir un centre commercial ! On pourrait penser qu’il n’y a rien de spécial dans un centre commercial, et vous avez raison. Mais le Forum des Halles est un événement important dans le quartier de Chatelet-Les Halles. Tous les Parisiens connaissent ce centre commercial et y font leurs courses. De plus, certaines des lignes de métro les plus fréquentées passent par la station de métro des Halles, vous vous rendrez donc au Forum des Halles pour une raison quelconque.

Vous trouverez des magasins réguliers, tels que H&M, Zara, Mango, Gap, et beaucoup plus ! Mais vous découvrirez aussi d’autres magasins comme Maisons du Monde, qui est un magasin d’ameublement et de décoration ! Tout ce qu’ils vendent est si original et mignon ! Vous trouverez peut-être une alternative amusante pour un souvenir de Paris ! Le Forum des Halles est très populaire. Beaucoup de gens du coin viennent dans le quartier juste pour aller dans ce centre commercial.

Promenade rue Saint Denis

À proximité du Forum des Halles, vous trouverez la rue Saint Denis. C’est l’une des plus anciennes rues de Paris. Les rois et reines faisaient leur entrée à Paris par cette rue. Toutes les rues devaient être décorées et recouvertes de tissu de soie sur leur passage.

Aujourd’hui, la rue Saint Denis est surtout connue pour ses sex shops. Dans la partie de cette rue qui va du boulevard de Bonne Nouvelle à la rue Etienne Marcel, vous trouverez de nombreux sex-shops. Puis, dans la partie qui va de la rue Etienne Marcel à la rue de Rivoli, vous trouverez quelques cafés et magasins vintage. Cette rue n’est plus aussi noble qu’elle l’était, mais c’est très amusant de marcher dans cette rue ! Les magasins vintages en valent vraiment la peine !

Arriver Rue de Rivoli

Au bout de la rue Saint Denis, vous serez à la rue de Rivoli. Cette rue fait trois kilomètres de long ! Elle commence à la rue de Sévigné et se termine à la Place de la Concorde. Si vous aimez l’architecture haussmannienne, vous apprécierez pleinement cette rue. Bordé de galeries et de grandes marques, c’est l’une des rues parisiennes les plus célèbres !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce quartier populaire, il ne vous reste plus qu’à vous promener dans Chatelet-Les Halles ! Cette région couvre deux arrondissements parisiens, qui sont le premier et le second ! Vous pouvez imaginer qu’il y a beaucoup plus à découvrir et à explorer !

À bientôt à Paris !

 

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *