Quels sont les aliments à privilégier en hiver pour garder sa santé ?
Les spécialistes de la santé reconnaissent que l’organisme travaille doublement en hiver. Il a donc besoin d’une alimentation adaptée pour se prémunir des virus hivernaux et garder la bonne forme. Voici ici, quelques conseils nutritionnels pour mieux vous en sortir.
Profitez des fruits de la saison
Il est vrai que les fruits de l’hiver sont peu nombreux. Ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de manger des fruits. Vous avez le choix entre :
- Les pommes ;
- Les avocats ;
- Les carottes ;
- le céleri ;
- Les choux ;
Vous pouvez aussi vous gaver de kiwi, de potiron, d’ oranges et bien d’autres fruits de saison. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous référer aux nombreuses recettes culinaires typiques de l’hiver.
Combler la carence en vitamine D
La vitamine D est la seule qui est sécrétée par l’organisme à l’aide des rayons du soleil reçus par la peau. En hiver, le manque de soleil peut donc conduire à une déficience en vitamine D. Pour compenser ce manque, vous pouvez consommer les poissons d’hiver. En effet, les poissons comme le saumon, le cabillaud, la carpe, le bulot et bien d’autres poissons pêchés en hiver sont réputés pour leur richesse en vitamine D.
Vous pouvez également vous tourner vers les fromages pour apporter de la vitamine D à l’organisme. Plus particulièrement, vous devez miser sur les fromages comme le brie, le camembert, la raclette, etc.
Tous ces éléments apportent de la vitamine D à l’organisme pour l’aider dans le métabolisme du calcium. Ils lui permettent ainsi d’éviter les risques de perte des minéraux au niveau des os.
Privilégiez les boissons qui réchauffent
Le café et le thé sont les meilleurs alliés contre le froid et pour garder la bonne forme en hiver. Pour sa part, le café participe activement à la combustion de graisses accumulées grâce à sa teneur en caféine. Cette même composante fournit de l’énergie et ainsi de la chaleur à l’organisme. Le thé quant à lui détient des vertus antioxydantes. Il facilite aussi la production de noradrénaline. En somme, sa consommation est un excellent moyen de garder une bonne forme pendant tout l’hiver.
Contrairement à la croyance populaire, l’alcool ne fait pas partie de ces boissons. En effet, malgré la sensation de chaleur ressentie, l’alcool diminuerait la température corporelle d’un demi-degré à chaque 50g consommé.
En somme, la prise de poids est une conséquence directe de l’hiver. Cependant, vous pouvez vous en prémunir en suivant ces quelques conseils et en