Structure mécano-soudée : de quoi s’agit-il et comment les concevoir ?

Structure mécano-soudée : de quoi s’agit-il et comment les concevoir ?

22 septembre 2021 0 Par Povoski

Un ensemble mécano-soudé est un assemblage de pièces métalliques obtenues par soudage et remplissant une fonction mécanique. Très généralement, les ensembles mécano-soudés sont de grandes tailles. Par exemple : un bras élévateur d’un manège est une structure mécano soudée fabriquée à l’aide d’acier liés par une étape de soudure. L’intérêt de la mécano-soudure est la réalisation de pièces complexes à moindre coût, par assemblage de profilés. C’est le cas typique de bâtis de machines, de cadres destinés à supporter des charges ou de systèmes de manutention.

Les avantages des structures mécano-soudées

La mécano-soudure utilise des objets de forme variable. Il peut s’agir de tôles, de tubes ou de profilés permettant de créer différents types de structures. Comme nous l’expliquions précédemment, les créations sont généralement de grande taille comme par exemple les bâtis des machines ou les systèmes de manutention permettant de transporter des charges très lourdes.

Pour cette raison, le service de conception d’ensembles mécano-soudés est avant tout destiné aux industriels. Ce n’est pas pour rien que la mécano-soudure intervient dans de nombreux domaines industriels comme l’industrie pétrolière, l’industrie pharmaceutique, l’industrie de l’automobile ou celle aéronautique. Certains ouvrages du BTP peuvent aussi relever du domaine de la mécano-soudure. Toutefois, les services de création d’ensemble mécano soudés peuvent aussi s’adresser à des particuliers. En effet, un bureau d’étude pourra tout à fait réaliser des ouvrages métalliques de dimensions raisonnables pour petites et moyennes séries.

Un ouvrage stable et solide

Les ouvrages mécano-soudés assurent une fonction mécanique. Ils doivent donc être solides, stables, fonctionnels et résistants. Ces ensembles peuvent être fabriqués avec divers matériaux comme

  • L’acier ;
  • L’aluminium ;
  • L’inox.

Les réalisations uniformes (avec le même matériau) et mixtes (divers éléments avec des matériaux différents) sont aussi possibles et d’ailleurs très courantes dans le milieu industriel, l’acier ayant des qualités que l’aluminium ne possède pas par exemple.

La mécano-soudure permet de fixer solidement des pièces métalliques les unes aux autres grâce au soudage. Il existe différents types de techniques de soudage suivant le matériau à raccorder, la structure à réaliser et l’effet souhaité. La chaleur peut d’ailleurs changer les propriétés mécaniques du métal. Le rendu final dépend donc de tous ces critères.

Une fabrication rapide

Un ouvrage mécano-soudé peut être réalisé dans des délais parfois très courts. Cette rapidité de fabrication est notamment due à la performance du parc machine d’un bureau d’étude et à l’utilisation d’éléments déjà formés (lames de métal, profilés, etc.)

À première vue, la réalisation d’une structure mécano-soudée est simple. Mais la difficulté réside dans la maîtrise des machines spécifiques et la manutention des charges lourdes. L’endurance physique fait d’ailleurs partie des conditions requises pour effectuer le métier de mécanicien soudeur.

Une forme précise

Le mécano-soudage est un métier de précision. Des éléments mal découpés rendront la soudure difficile. Le bureau d’étude chargé du projet doit donc s’assurer de la bonne découpe des pièces qui seront soudées. La durée de soudage doit également être bien étudiée au préalable. Vous l’aurez compris, le souci du détail et un véritable sens de l’analyse sont deux qualités requises pour effectuer ce métier.

Pour vous garantir la précision dans son œuvre, une entreprise de mécano-soudure doit disposer de divers équipements comme des :

  • Perceuses ;
  • Poinçonneuses ;
  • Plieuses ;
  • Découpes laser ;
  • Cisailles ;
  • Postes à souder.

Grâce à la mécano-soudure, il est possible de réaliser un ouvrage prototype, une pièce unique, mais aussi une fabrication en série. Le prototypage reste l’une des étapes incontournables pour tester la viabilité de sa solution technique.

Une réalisation finie

Les professionnels de la mécano-soudure prennent en main le projet dans son ensemble. Ils s’occupent de l’étude de la structure à réaliser, de l’usinage des pièces indispensables, de la soudure et de l’assemblage de tous les éléments. Selon l’accord, l’installation de la structure chez le client est aussi possible. Les ouvrages mécano-soudés passent également par des travaux de finitions. Ceux-ci assureront l’esthétique de l’ouvrage et la protection de sa surface. On peut citer entre autres les traitements thermiques, la peinture, la métallisation et la galvanisation.

Pour la fabrication de sous-ensembles mécano soudés, faites appel au savoir-faire d’un bureau d’études en ingénierie mécanique

Mecaset, bureau d’étude implanté à Toulouse et intervenant également à Bordeaux, est en mesure de concevoir des pièces mécano-soudées pour tous les secteurs d’activité industriels : aéronautique, chaudronnerie industrielle, métallurgie, secteur ferroviaire, etc. Nos compétences couvrent le design, la conception, l’étude de besoin, la proposition technique, l’engineering, la maîtrise d’œuvre et l’intégration. Mecaset étudie notamment les structures mécaniques, les moyens d’accès, de travail, de levage, les outillages pour le transport aérien, les outillages d’intégration, de positionnement, d’usinage, de matrices, mais aussi les machines spéciales tels que les positionneurs et les robots.

Les qualifications de ce bureau d’étude mécanique sont la garantie d’un travail bien fait. En effet, cette société dispose de la norme NF 13 155 + A2 pour les appareils de levage, de la norme Eurocode pour le bâtiment et les structures métalliques et de la norme SAE pour les salles d’escalade. Car oui, la conception d’une salle d’escalade fait partie de ces missions très complexes dans le milieu de l’ingénierie !

Que vous souhaitiez une fabrication de pièces mécano-soudées en petite série, moyenne série ou grande série, Mecaset répond présent. Leurs machines-outils, associées aux performances de leurs logiciels de conception (Catia V5 notamment) offrent un résultat sans commune mesure. Alors, pour la création d’un parc de machines dédié à l’industrialisation de process ou pour la réalisation de prototypes fonctionnels, confiez votre projet à Mecaset, situé dans la région toulousaine.