5 raisons d’opter pour un Disque SSD
Les disques SSD (Solid State Drive) sont de plus en plus populaires de nos jours. Des performances bien supérieures à celles du disque dur (HDD), un faible bruit, un poids léger et d’autres fonctionnalités font du SSD le meilleur choix pour ceux qui souhaitent acheter un ordinateur avec les options techniques les plus avancés.
Découvrez ces 5 raisons incontournables d’opter pour un SSD et de laisser votre ancien disque dur en arrière-plan.
1. Hautes performances
Si vous utilisez toujours un disque dur comme disque principal de votre ordinateur, vous devez être habitué à allumer votre ordinateur et pendant le chargement du système d’exploitation, boire du café ou regarder votre émission préférée tellement ça prend du temps.
Comparé à une télévision qui elle ne met que quelques secondes, un ordinateur avec un disque dur normal mettra une minute ou un peu plus.
L’utilisation de SSD réduit considérablement le temps de démarrage d’un ordinateur à 15 secondes ou moins dans des circonstances normales.
Les programmes s’ouvrent en une fraction de seconde. Il est très rapide et très facile d’enregistrer ou d’ouvrir un document volumineux.
2. Faible bruit
Le bruit a toujours été l’un des plus gros problèmes des PC. Tous les ventilateurs et disques à grande vitesse font beaucoup de bruit, ce qui est inacceptable pour la plupart des gens.
Parce qu’ils n’ont pas de pièces mobiles, les SSD sont nettement plus silencieux que les disques durs ordinaires. En fait, ils sont complètement silencieux pour l’oreille humaine.
3. Une meilleure protection de vos données
Les disques durs ont un inconvénient majeur : tout impact peut souvent causer des dommages irréversibles au disque. Cela dépend aussi des pièces mobiles qui les composent.
Les SSD, en revanche, sont plus résistants aux chocs physiques. Résultat : Vos données sont plus sécurisées sur un SSD que sur un disque dur.
Cependant, je suis toujours très préoccupé par la durabilité des appareils à semi-conducteurs, probablement parce que les premiers appareils étaient en fait moins avancés et plus fins qu’ils ne le sont aujourd’hui.
À mesure que la technologie progresse, les SSD deviennent et deviendront toujours plus durables.
4. Moins de poids
Par exemple, si vous tenez compte du poids lors de l’achat d’un ordinateur portable, quelques grammes de moins peuvent faire une grande différence. Les SSD sont faits de matériaux plus légers que les disques durs et sont entourés de pièces métalliques plus solides. Même un disque dur de 2,5 pouces est plus lourd qu’un SSD avec le même espace de stockage.
Gardez à l’esprit que les SSD ne sont pas limités à des formats comme la HDD. Actuellement, la plupart des SSD sont vendus au format 2,5 pouces pour plus de commodité, mais les appareils plus petits deviendront plus courants à l’avenir. Soit dit en passant, Samsung propose une gamme de SSD ultrafins de seulement 7 mm d’épaisseur.
5. Baisse des prix
Les frais de lecteur SSD sont encore élevés, mais ils continuent de baisser. Aujourd’hui, on trouve des SSD de 256 Go entre 50 et 100€, ce qui peut être considéré comme un bon rapport qualité-prix.
Compte tenu des avantages du SSD par rapport à la technologie HDD, pourquoi ne pas embarquer avec des avancées technologiques aussi bénéfiques ?
La raison la plus importante reste sans doute le prix à payer. Dans de nombreux cas, cela dépassera le budget, mais le profit reçu peut en valoir la peine.
L’espace proposé pour un SSD bon marché peut ne pas répondre à vos besoins de stockage. Dans ce cas, pensez à acheter un disque dur externe ; Ou convertissez votre ancien disque dur en un disque dur portable en achetant un boîtier correspondant.
Vous pouvez vous référer à un professionnel de l’informatique. Si vous êtes à Toulouse, nous vous recommandons Booster Informatique, une entreprise de réparation informatique très dynamique qui saura vous fournir un boîtier, transférer vos données et dépanner votre ordinateur au passage.
Si vous avez un SSD installé sur le PC (il existe des adaptateurs bon marché pour cela), vous pouvez utiliser la HDD pour vos fichiers personnels et installer le système d’exploitation sur le SSD. Ainsi, vous obtiendrez les performances d’un SSD pour démarrer et exécuter des programmes, puis beaucoup d’espace sur un disque dur traditionnel pour stocker vos données.