Avocat en droit de succession Toulouse : démarches et conseils

Avocat en droit de succession Toulouse : démarches et conseils

23 mai 2022 0 Par Povoski

Vous n’êtes pas sans savoir que faire appel à un avocat en droit de succession à Toulouse peut s’avérer nécessaire après le décès d’un proche. En effet, l’ouverture de la succession peut s’avérer complexe et mouvementée. En cas de contentieux ou tout simplement pour être assisté dans les formalités administratives, il est préférable de s’adresser à cabinet d’avocat ou un avocat spécialisé dans les successions afin d’affronter cette étape avec le plus de sérénité possible. 

Succession : le rôle de l’avocat 

L’étape de la succession intervient après le décès d’une personne. Cette disparition implique de régler la transmission du patrimoine du défunt. À juste titre, parce qu’il est spécialiste du droit, l’avocat peut être sollicité par toute personne confrontée à l’épineuse question de la succession. L’avocat apporte une aide juridictionnelle et assume ainsi plusieurs rôles : 

 

  • veiller aux intérêts de son client ; 
  • faire valoir le droit de l’héritier en présence d’un testament ;
  • faire valoir le droit de l’héritier en présence d’une donation ; 
  • apaiser le conflit, le litige et trouver des solutions amiables ; 
  • mener des actions en justice si nécessaire (contester une décision par exemple) ; 

 

Choisir un avocat est une décision importante à laquelle il faut donc bien réfléchir en prenant en compte plusieurs critères comme la spécialisation dont il dispose, mais aussi sa disponibilité et ses honoraires.

Quand prendre un avocat pour une succession ? 

Pour faire face à une situation bloquée ou un contentieux, l’avocate ou l’avocat est votre meilleur allié pour surmonter des situations juridiques et humaines éprouvantes. L’avocat spécialisé en droit de succession peut intervenir avant le décès de la personne pour anticiper les contentieux et les litiges notamment. Et bien-sûr après le décès dans le cas d’une procédure contentieuse qui n’a pu être résolue à l’amiable entre les héritiers. L’avocat spécialiste en droit de succession peut donc intervenir à tout moment de la vie. Faire appel à des cabinets c’est l’assurance d’obtenir de meilleures chances de réussite devant toutes les juridictions (tribunal de grande instance, tribunal administratif, tribunal correctionnel, etc). 

Succession : quels sont les conflits les plus fréquents ? 

Au même titre que les autres avocats qui choisissent de se spécialiser en droit immobilier, en droit du travail ou encore en droit des affaires, les avocats spécialisés en droit de succession peuvent intervenir sur chaque conflit qui entoure le partage des biens et les successions. Ainsi, l’avocat spécialiste peut résoudre différents types de conflits du domaine du droit de succession et plus particulièrement dans la situation d’indivision successorale en ce qui concerne le partage et la répartition des biens. C’est le litige le plus fréquent du droit successoral. Il s’agit le plus souvent d’une contestation ou d’un contentieux qui peuvent alors opposer les différents héritiers lors du partage. 

Pourquoi consulter un avocat en droit de la famille pour une succession ?

Les domaines du droit sont variés : droit pénal, droit civil, droit des sociétés, droit international, droit public, droit fiscal, droit commercial, droit des assurances, droit privé sont autant de domaines du droit dans lesquels un avocat peut se spécialiser. Vous avez tout intérêt à faire appel à un cabinet de maître qui en matière de droit sera plus à même de vous orienter vers l’avocat spécialisé en fonction de votre demande. L’avocat spécialisé en succession est le plus apte à s’occuper des affaires de droit des successions. Toutefois, il est tout à fait possible de recourir au service d’un avocat spécialisé dans le droit de la famille pour résoudre ce type de procédure. En effet, ses domaines d’intervention sont similaires au droit de succession, il est tout aussi compétent pour résoudre les questions de succession. Sa spécialisation en droit des familles permet de mieux connaître ses droits (pacs, régime matrimonial, filiation, divorce..) et de ne pas commettre d’impair et bien-sûr il pourra vous diriger vers les bonnes juridictions pour faire valoir vos droits.