Combien de temps laisser du ruban adhésif après le remplacement du pare-brise ?

Combien de temps laisser du ruban adhésif après le remplacement du pare-brise ?

8 décembre 2022 0 Par Joel

Le ruban de rétention joue un rôle important en maintenant le pare-brise sur son cadre, garantissant que le pare-brise reste en bonne position pendant que l’adhésif et le mastic sèchent. Mais combien de temps laisser du ruban adhésif après le remplacement du pare-brise ? La réponse est d’environ 24-48 heures. Cependant, vous devez également tenir compte de la météo, car le temps froid retarderait le séchage, ce qui vous obligerait à garder du ruban adhésif sur le nouveau pare-brise pendant 72 heures. Par temps chaud ou sec, vous pouvez le retirer au bout de 24 heures.

Qu’est-ce qu’une bande de pare-brise ou une bande de rétention ?

Le ruban de pare-brise, ou autrement connu sous le nom de ruban de rétention, est généralement un ruban bleu sur le nouveau pare-brise utilisé pendant le processus de remplacement du pare-brise à Paris.

 

Au cours du processus, une colle et un scellant pour pare-brise seraient utilisés pour fixer le pare-brise au cadre du pare-brise. La bande de rétention serait ensuite collée sur le toit et remplacée par le pare-brise pour fixer le pare-brise à sa place afin qu’il ne bouge pas pendant que l’adhésif et le mastic durcissent sur la surface.

 

Un autre objectif d’un ruban de rétention est de protéger l’adhésif et le joint le temps qu’ils sèchent. Il aide à éloigner les particules qui peuvent endommager l’installation du pare-brise, telles que l’eau, la saleté, la poussière et les débris.

Combien de temps, vous devez laisser la bande de rétention sur le pare-brise ?

Cela peut prendre un certain temps avant que vous puissiez enfin retirer la bande de rétention de votre voiture. Pour savoir combien de temps, vous devez laisser du ruban adhésif sur un nouveau pare-brise, il est préférable de demander à un technicien. Mais généralement, vous devez le laisser pendant au moins 24 à 48 heures.

 

Combien de temps, il devrait être laissé en place dépendra également de la météo. Si vous êtes par temps chaud ou sec, vous pouvez retirer le nouveau ruban de pare-brise en toute sécurité après 24 heures. Cependant, si vous rencontrez des températures froides, il est préférable d’attendre 72 heures avant de retirer le ruban adhésif. De plus, lorsque vous retirez le ruban adhésif, faites-le doucement.

 

Le ruban peut ne pas sembler très esthétique, mais il est préférable de le supporter pendant un certain temps. Ensuite, vous pourrez profiter d’un bon pare-brise à long terme.

Autres conseils d’entretien après le remplacement du pare-brise à Paris pour garder votre pare-brise en bon état

Outre la bonne durée pour laisser le ruban adhésif sur le pare-brise après le remplacement, il existe d’autres conseils de remplacement post-pare-brise appropriés que vous devez suivre. Voir ci-dessous.

1. Ne conduisez pas immédiatement après le remplacement du pare-brise 

Attendez un certain temps après le remplacement de votre pare-brise avant de conduire à nouveau votre voiture. Sinon, des espaces pourraient se créer et le pare-brise ne serait pas installé fermement, ce qui pourrait être dangereux pour vous, vos passagers et les autres sur la route. Cette période d’attente s’appelle le temps d’accès.

 

La plupart des techniciens en verre de voiture recommandent un temps d’allée d’au moins une heure. Mais le temps d’accès requis peut également varier de 30 minutes à 1 heure et 15 minutes. Certains adhésifs et mastics ou circonstances peuvent même nécessiter 24 heures. Cela dépend du type d’adhésif et de mastic, du type de pare-brise, de la température et de l’humidité.

 

Lorsque vous faites remplacer votre pare-brise, le technicien en vitres de voiture vous recommandera le temps d’entrée pour votre voiture. Alors, suivez simplement les instructions du technicien.

 

De plus, pour être sûr, soyez prudent lorsque vous rentrez directement chez vous, car l’adhésif et le scellant ne seront toujours pas assez solides pour fixer le pare-brise en cas de collision.

2. Conduisez prudemment et éloignez-vous des routes accidentées

Les routes accidentées et en gravier peuvent faire trembler le pare-brise et l’empêcher de se fixer correctement sur le cadre. Ainsi, après avoir fait remplacer votre pare-brise, évitez de rouler sur ce type de routes pendant quelques jours en empruntant un autre itinéraire lisse et sans gravats. Mais si une route cahoteuse ne peut être évitée, conduisez simplement lentement et prudemment autant que possible.

 

De plus, il est conseillé de conduire ou de se garer ailleurs si votre remplacement de pare-brise a été brisé en raison de vandalisme ou de chutes de débris. Cela éviterait que cela se reproduise.

3. Laissez une fenêtre ouverte

Une augmentation de la pression à l’intérieur de la voiture causée par la fermeture des portes peut ne pas permettre au pare-brise de se régler correctement. Cela pourrait également entraîner l’éclatement ou la dissociation du pare-brise.

Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez réduire la pression dans la voiture en laissant au moins une fenêtre ouverte d’un pouce pendant 24 à 48 heures après le remplacement du pare-brise à Paris. 

4. Ne mettez pas d’objets lourds sur le pare-brise

Le pare-brise doit être libre de toute pression qui interférerait avec le durcissement de l’adhésif et du scellant durant les deux jours suivant son installation. Évitez donc de mettre quoi que ce soit sur le tableau de bord de votre voiture comme un pare-soleil ou des objets lourds. De plus, ne mettez aucune couverture à l’extérieur de votre voiture.

5. Évitez de claquer la porte

Claquer la porte de la voiture peut exercer une force importante sur le nouveau pare-brise. Cela pourrait détruire le joint, déplacer le pare-brise ou faire sortir le pare-brise. Alors, gardez à l’esprit et rappelez à vos passagers d’être très prudents et de fermer la porte doucement dans les 2 jours suivant le remplacement du pare-brise.

6. Évitez les températures extrêmes

Les températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides, peuvent nuire à la prise de l’adhésif et du mastic. Il serait donc conseillé de garer votre voiture chez vous ou dans un endroit couvert avec contrôle de la température.

7. Vous ne pouvez laver votre voiture qu’après deux ou trois jours

Vous devez d’abord laisser sécher l’adhésif et le mastic avant de laver votre voiture. Attendez deux à trois jours après avoir fait remplacer votre pare-brise avant de laver votre voiture.

8. Évitez d’aller dans des lave-autos automatiques et d’utiliser des nettoyeurs haute pression

Les lave-autos automatiques peuvent être très durs, en particulier avec les pressions très élevées qu’ils utilisent habituellement pour pulvériser de l’eau et du savon et les détergents hautement abrasifs pour nettoyer les contaminants des voitures.

 

Aller dans un lave-auto automatique peut casser l’adhésif et le mastic ou détacher le pare-brise du cadre. Il faut donc éviter les lave-autos automatiques et même simplement l’utilisation de nettoyeurs haute pression.

 

L’eau de pluie, en revanche, n’abîmera pas le pare-brise nouvellement installé, alors ne vous inquiétez pas pour cela. Évitez simplement les pulvérisations à haute pression.

 

Le moyen le plus sûr de laver votre voiture après un remplacement de pare-brise serait de vous laver les mains. Vous devez également utiliser uniquement un tuyau ordinaire pour le rinçage et un nettoyant doux.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les questions d’entretien après le remplacement du pare-brise à Paris. Une fois que le technicien de vitres de voiture a remplacé votre pare-brise, il vous indiquera combien de temps laisser du ruban adhésif après le remplacement du pare-brise à Paris et d’autres choses à faire.

 

En savoir plus !