Comment fonctionne une visite de maison à louer ?

Comment fonctionne une visite de maison à louer ?

5 juillet 2022 0 Par Aline

Le moment est là ! Vous pouvez aller voir le bien locatif qui vous intéresse. Espérons que la maison est aussi belle que les photos. Que pouvez-vous attendre d’un visionnage et comment en tirer le meilleur parti ? Dans cet article, nous répondons à ces questions pour vous.

Comment fonctionne un visionnage

Lors d’une visite, vous et le propriétaire ou l’agent immobilier avez convenu d’une date et d’une heure pour vous rencontrer dans le logement en question. Il est possible que le locataire actuel soit également présent lors de la visite. On vous fera visiter la maison et, le cas échéant, on vous montrera également le débarras et le garage. La visite dure environ dix à vingt minutes. Profitez de ce temps pour examiner la maison en détail (y compris les éventuels défauts) et poser des questions. Lors d’une visite groupée, plusieurs personnes intéressées viendront voir la maison en même temps, ce qui vous permettra de vérifier votre concurrence en même temps. Cliquez ici pour plus d’informations.

Ce que vous devez faire en particulier lors d’une visite :

– Renseignez-vous pour savoir s’il existe des exigences spécifiques pour pouvoir louer le bien. Vous pouvez souvent trouver en ligne les conditions de revenu requises pour la location d’un bien immobilier. Mais s’il n’est pas clair, par exemple sur la possibilité d’une garantie, vous pouvez poser des questions à ce sujet dès maintenant.

– Vérifiez si vous voyez des dommages ou des défauts. Il est important d’en faire mention dans le contrat de location afin que vous ne puissiez pas en être tenu responsable par la suite. Pendant la visite, vous pouvez demander comment les défauts seront traités. Dans certains cas, le locataire actuel résoudra les défauts afin que la maison soit livrée en bon état. Dans d’autres cas, le propriétaire prendra les dispositions nécessaires pour les résoudre. Dans tous les cas, vous saurez à quoi vous en tenir lorsque vous emménagerez.

– Demandez à l’agent immobilier, au propriétaire ou au locataire actuel s’il y a des éléments que vous pouvez ou devez parfois prendre en charge. Il est généralement avantageux de reprendre le sol et les rideaux, par exemple, s’ils sont encore en bon état et si vous ne les trouvez pas inesthétiques, bien sûr. Si le locataire actuel n’est pas présent lors de la visite, l’agent immobilier vous mettra en contact avec lui à ce sujet.

– Posez les questions que vous avez préparées à l’avance. N’avez-vous pas encore dressé une liste de questions qui sont importantes pour vous et que vous ne voulez vraiment pas oublier ? Lisez ensuite comment vous préparer à une visite.

– Prenez des photos afin de pouvoir y repenser chez vous. Même si vous pensez avoir tout assimilé, il est souvent utile d’avoir une photo à portée de main si vous avez encore des doutes sur quelque chose. Avant que vous ne le sachiez, vous êtes à nouveau dehors et vous ne pouvez que jeter un coup d’œil à l’intérieur.

– Faites savoir à l’agent immobilier que vous êtes intéressé et demandez-lui ce que vous devez faire pour être admissible. En fonction des documents que l’agent a déjà reçus de votre part, il peut vous demander des informations supplémentaires.

Évitez ces erreurs pour augmenter vos chances :

– Laisser une mauvaise impression. En dehors de ces exigences strictes, l’agent immobilier ou le propriétaire choisira le candidat qui lui semble le plus approprié. Après tout, ils concluent un contrat avec vous, et il est donc très important qu’ils fassent une bonne et fiable impression. Par conséquent, soyez à l’heure, présentez-vous à l’agent ou au propriétaire et soyez poli et intéressé.

– Si vous n’êtes pas intéressé, ne nous le faites pas savoir. Un bon contact avec un agent immobilier peut vous offrir de nouvelles opportunités. C’est souvent un petit effort pour vous d’envoyer un message et qui sait, vous pourriez recevoir beaucoup en retour !

– Venez voir la maison avec tout un groupe de personnes. Il est utile de visiter la maison avec quelqu’un d’autre car chacun voit des choses différentes, mais n’emmenez pas 10 amis. Gardez-le pour la pendaison de crémaillère.