Comment se débarrasser des pigeons/oiseaux : les solutions naturelles peuvent-elles fonctionner ?
Il existe de très nombreuses recettes permettant de créer des produits censés éloigner les pigeons et autres volatiles nuisibles pour les habitations, mais dans la pratique, ceux-ci sont souvent peu efficaces.
Les épices peuvent-elles éliminer les pigeons ?
Les épices telles que le piment, le poivre et la cannelle sont présentés comme des répulsifs contre pigeons et oiseaux. Malheureusement, ces épices sont loin d’être une solution efficace – vous devrez également les appliquer très fréquemment car elles seront emportées par toute pluie. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas idéal de monter sur votre toit tous les week-ends pour le saupoudrer d’épices. Vous perdrez plus de temps qu’autre chose.
Les leurres d’oiseaux font-ils peur aux pigeons ?
On sait que les statues d’oiseaux ou les cerfs-volants légers peuvent être utilisés pour dissuader les pigeons ou les oiseaux de nicher sur votre toit. Cela dit, même si vous avez du succès au départ avec les leurres, ils ne seront efficaces que pendant une courte période car les oiseaux s’habituent à leur emplacement fixe – et lorsque les oiseaux s’approcheront, ils verront qu’il ne s’agit que d’objets.
L’épandage de substances collantes va-t-il me débarrasser des pigeons ?
Les substances collantes, telles qu’un gel-répulsif sans danger pour l’environnement ou du miel, sont d’autres solutions temporaires pour empêcher les pigeons et autres oiseaux de rester sur votre toit. Cependant, tout comme les épices, cette méthode doit être régulièrement renouvelée pour garantir son efficacité – et elle n’est pas très efficace au départ.
Asperger les pigeons avec de l’eau
Pour une solution qui fonctionne sur le très court terme, vous pouvez pulvériser de l’eau sur les pigeons. Cette méthode est la moins utile de toutes car les volatiles reviendront très vite se poser sur votre toit.
Les dispositifs à ultrasons pour éloigner les pigeons et oiseaux
Ces appareils, qui peuvent être installés par des entreprises de lutte contre les nuisibles, sont des répulsifs efficaces qui produisent des ondes sonores que nous ne pouvons pas entendre, mais qui sont irritantes pour les pigeons et autres oiseaux. Ce dispositif peut être efficace et la haute fréquence sera un moyen sûr d’inciter les oiseaux à trouver un autre endroit où résider.
Mes animaux domestiques peuvent-ils dissuader les pigeons ?
Si vous avez un chien ou un chat, ils peuvent aider à résoudre le problème des oiseaux dans une certaine mesure, mais il y a de fortes chances que les oiseaux ne soient pas trop découragés en raison de l’avantage de nombre qu’ils ont sur vos animaux de compagnie bien-aimés.
L’utilisation d’un épouvantail permet-elle de se débarrasser des oiseaux ?
L’installation d’un épouvantail dans votre jardin est une idée similaire à celle du leurre pour oiseaux. Son efficacité est très faible, surtout lorsque les oiseaux s’y sont habitués.
Pourquoi y a-t-il des pigeons sur mon toit ?
Si vous avez remarqué une quantité inhabituelle de pigeons sur votre toit, il est probable qu’ils aient une source de nourriture et d’eau à proximité. Si vous connaissez ces sources, supprimez-les. Il est important de ne pas nourrir les pigeons et les oiseaux si vous souhaitez vous en débarrasser. Les pigeons et tous les oiseaux en général aiment les graines, les baies et la nourriture de votre animal de compagnie.
Les points d’accès à votre grenier peuvent être la raison pour laquelle vous voyez tant de pigeons sur votre toit. Cette zone leur offre un terrain de reproduction idéal où ils sont au chaud et à l’abri des prédateurs.
Mesures de prévention de base pour les oiseaux :
- Éloignez les sources de nourriture ;
- Étanchéifiez le grenier ;
- Supprimez les arbres fruitiers ;
- Bouchez les cheminées ;
- Débarrassez-vous des mangeoires pour oiseaux.
Quand dois-je appeler les professionnels de la lutte contre les pigeons ?
Si vos remèdes maison ne fonctionnent pas, il est important d’appeler votre spécialiste du dépigeonnage. Atout Cordes, société basée dans le Lot-et-Garonne est spécialisée dans le dépigeonnage et plus généralement tous les travaux nécessitant une formation de cordiste.
Comment les professionnels éloignent-ils les oiseaux de votre toit ?
- Filet anti-oiseaux – pour empêcher les pigeons de coloniser votre toit, le filet anti-oiseaux est une méthode efficace. Les filets sont disponibles dans toute une gamme de tailles, de sorte que cette mesure préventive peut être adaptée à toutes les dimensions d’un bâtiment. Pour exclure les pigeons, les étourneaux ou les moineaux, nous veillerons à ce que les grilles du filet soient de la taille optimale pour assurer l’exclusion de vos problèmes de parasites. Cette méthode peut être utilisée pour protéger les fascias des bâtiments, les toits plats, les balcons, les statues et les embellissements décoratifs où les oiseaux peuvent potentiellement nicher.
- Les pics à oiseaux – sont en fait une solution humaine de contrôle des oiseaux et très efficace. Cet équipement peut être installé sur toute surface linéaire, où les pigeons et autres oiseaux peuvent nicher.
- Le fil de fer anti-pigeon – également connu sous le nom de fil de fer anti-pigeon est idéal pour les grands établissements tels que les cathédrales, les églises et les banques, offrant une solution discrète qui éliminera toute infestation de pigeons ou d’oiseaux. Cette méthode a un faible impact visuel et s’attaque subtilement au problème.
- Système électrique de dissuasion des oiseaux – ce système est utilisé autour des bâtiments fortement colonisés et mesure 8 mm de manière discrète. Les oiseaux reçoivent un petit choc lorsqu’un oiseau de n’importe quelle espèce se pose sur le bâtiment. Ce choc ne blesse pas l’oiseau, il l’encourage simplement à se déplacer ailleurs.