Créer un CV efficace : les 5 erreurs à ne pas faire
Pour s’assurer d’être contacté pour un entretien, il est essentiel d’envoyer un CV efficace. Il s’agit de l’un des éléments les plus importants de votre dossier de candidature. Pour vous aider à créer un CV parfait, ci-après les erreurs à ne surtout pas commettre. De quoi avoir la cote auprès des recruteurs !
Envoyer un CV avec une mise en page déplaisante
L’une des erreurs les plus commises par les candidats, c’est de trop miser sur l’originalité. La mise en page de ce document constitue un critère essentiel pour donner envie aux recruteurs de le lire. Une bonne mise en page permet, de ce fait, de mettre en valeur votre CV.
La mise en page est faite pour les recruteurs et non pas pour vous. Il doit alors être agréable à lire et bien aéré. Pour vous éviter les faux pas pour la forme, pourquoi ne pas utiliser les sites de création de CV en ligne ? Il vous suffit de chercher un modèle CV mettant en valeur votre profil, de le remplir puis de le télécharger.
Mettre un contenu trop général
Les recruteurs peuvent voir en quelques secondes si votre CV est standard. Envoyer un CV avec un contenu non personnalisé peut être rédhibitoire. En effet, avec ce type de CV, vous donnez l’impression que votre candidature est automatique et que vous n’avez pas pris en compte le poste auquel vous postulez.
Pensez à personnaliser votre CV le plus possible en fonction du profil que l’entreprise recherche. Si vous postulez pour un même poste dans différentes entreprises, il n’est pas utile de tout changer. Vous n’aurez qu’à adapter le CV en mettant l’accent sur différentes réalisations et compétences en vous basant sur les attentes du recruteur.
Choisir une photo de mauvaise qualité
Est-il nécessaire de mettre une photo sur son CV ? Elle est facultative, mais permet de mettre un visage sur votre candidature. Les recruteurs apprécient, de ce fait, les CV avec une photo. Mais pas n’importe laquelle. En effet, elle doit être de bonne qualité.
Aussi, oubliez les photos de vous en vacances ou avec vos amis après une soirée bien arrosée. L’objectif de la photo est de montrer une image professionnelle. Si vous avez les moyens, pensez à faire appel à un photographe professionnel pour une séance de photo portrait.
Un CV sans verbes d’action ni de chiffres
Le CV est le résumé de votre vie professionnelle. En tant que tel, vous devez y mentionner toutes les missions que vous avez réalisées ainsi que tous les résultats. N’hésitez pas à utiliser des verbes d’action pour mentionner les tâches de vos postes antérieurs.
Veillez aussi à chiffrer les résultats que vous avez obtenus. Cela permet d’ajouter de la crédibilité et de convaincre plus facilement le recruteur.
Rédiger un CV comportant des fautes
Les fautes d’orthographe, de grammaire ou encore de frappe sont généralement éliminatoires. Afin de les éviter, pensez à rédiger votre CV bien avant la date butoir de son envoi. Cela vous donne le temps de relire attentivement le document et de corriger les éventuelles fautes.
Même si certains recruteurs sont compréhensifs sur les fautes, évitez de prendre des risques en proposant un CV parfait. Pour vous aider, vous pouvez faire relire votre CV à une tierce personne. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de votre famille ou d’un professionnel.