Détatouage au laser : FAQ

Détatouage au laser : FAQ

Plus de 20 % des Français ont un ou plusieurs tatouages ​​et selon une étude récente, environ 10 % d’entre eux souhaitent se faire enlever leur tatouage. Si vous êtes intéressé par le détatouage, la thérapie au laser est la meilleure option disponible aujourd’hui. Avec de nombreuses avancées récentes dans le détatouage au laser au cours de la dernière décennie, les lasers d’aujourd’hui peuvent aider à estomper les tatouages ​​de manière plus sûre et plus efficace en moins de traitements. De plus, avec plusieurs lasers disponibles, les couleurs d’encre qui étaient autrefois difficiles à éliminer peuvent désormais être traitées. 

Bien que la technologie se soit améliorée, votre sécurité et vos résultats dépendent encore presque entièrement de la personne qui procède au détatouage. 

Pour vous aider à vous préparer à quoi s’attendre du détatouage au laser, vous trouverez les réponses que les patients demandent souvent aux professionnels avant les traitements de tatouage au laser. 

Pourquoi est-il important de consulter un dermatologue pour un détatouage au laser ?

Pour que le détatouage au laser soit sûr et efficace, la personne qui enlève le tatouage doit tenir compte de nombreux facteurs, y compris votre santé. Les dermatologues ont la formation médicale nécessaire pour prendre en compte votre santé et celle de votre peau. Ils savent qui peut se faire détatouer au laser en toute sécurité. Les effets secondaires sont plus fréquents lorsque quelqu’un manque de formation médicale. Les fournisseurs recherchent et utilisent des lasers pour traiter les tatouages ​​depuis que la technologie a été développée pour la première fois il y a plus de 20 ans.

Quelles couleurs peuvent être traitées avec le détatouage au laser ?

Toutes les couleurs peuvent être traitées au laser, mais certaines couleurs réagissent plus facilement que d’autres. De plus, chaque couleur d’un tatouage a besoin d’une longueur d’onde spécifique de lumière laser pour être traitée efficacement. De nombreux endroits qui proposent le détatouage au laser ne disposent que de 1 ou 2 lasers, ce qui limite la quantité de couleurs pouvant être traitées et peut entraîner des résultats sous-optimaux et un risque accru d’effets secondaires. Chez nous, nous avons 5 systèmes laser différents qui peuvent traiter les tatouages, permettant à nos médecins d’optimiser votre traitement pour les résultats les plus sûrs et les plus efficaces.

Combien de séances de traitement au laser faudra-t-il pour enlever mon tatouage ? 

Il est difficile de prédire combien de séances il faudra pour estomper significativement le tatouage, sans d’abord voir et évaluer le tatouage. Les choses à considérer incluent les couleurs, la profondeur et l’âge du tatouage.

Lorsque vous vous faites tatouer, le tatoueur superpose l’encre. Un laser ne peut pas décomposer en toute sécurité toutes les couches en 1 séance de traitement. Le temps entre les traitements est nécessaire pour que votre peau guérisse. Après le détatouage au laser, vous remarquerez peut-être des rougeurs, un gonflement et quelques cloques. Votre corps a besoin de temps pour éliminer l’encre. Lorsque la lumière du laser frappe l’encre, la lumière brise l’encre en minuscules particules. Votre corps doit éliminer ces minuscules particules. Après chaque traitement, votre tatouage devrait s’éclaircir. En moyenne, les patients ont généralement besoin de 4 à 8 séances.

Le détatouage au laser est-il sans danger pour tout le monde ?

La plupart des gens peuvent se faire détatouer au laser en toute sécurité. Il y a quelques exceptions. Vous avez besoin d’un système immunitaire sain pour que le détatouage au laser fonctionne. Et les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas être traitées.

Le détatouage au laser fait-il mal ?

Le détatouage au laser peut être inconfortable ou douloureux. Pour prévenir l’inconfort et la douleur, un dermatologue peut vous donner une crème ou une piqûre anesthésiante.

Quels sont les effets secondaires possibles du détatouage au laser ?

Le risque d’effets secondaires du détatouage au laser est plus faible lorsqu’il est effectué par un fournisseur ayant une expérience experte dans l’utilisation de la technologie laser. Cependant, des risques sont toujours possibles et comprennent une décoloration, des modifications de la texture de la peau, des brûlures et même des cicatrices.

Puis-je utiliser une crème ou une pommade de détatouage au lieu du détatouage au laser ?

En raison de certains effets secondaires graves, nous mettons en garde les consommateurs contre les crèmes, les onguents et les kits de détatouage à faire soi-même. Les produits contiennent souvent des acides forts qui peuvent endommager votre peau, provoquant une éruption cutanée, une brûlure ou une cicatrice permanente. Et, vous aurez toujours ce tatouage indésirable. 

Quoi ne pas faire avant votre traitement de détatouage au laser ?

Le détatouage est maintenant plus efficace que jamais. Il est normal de se sentir excité et anxieux à propos de votre premier traitement. Il peut être utile de connaître certaines choses à ne pas faire avant vos traitements de détatouage au laser.

N’exposez pas votre tatouage au soleil

La chose la plus importante que nous puissions vous dire est de garder votre tatouage à l’abri du soleil, de préférence pendant la durée de vos traitements. Cela peut sembler anodin, mais l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil peut augmenter la production naturelle de mélanine et de vitamine D. La mélanine absorbe les radiations et fait bronzer votre peau au soleil. Cela peut également affecter la façon dont votre corps réagit aux ondes lumineuses utilisées par les lasers.

Rester à l’écart de la lumière du soleil et des rayons UV aidera à garantir que votre peau est aussi protectrice, réceptive et durable qu’elle doit l’être pour un traitement réussi.

Ne vous faites pas bronzer par pulvérisation ou n’utilisez pas de fausses lotions de bronzage

Bien que le faux bronzage ne s’accompagne évidemment pas de la même exposition aux UV que la lumière du soleil, cela peut affecter votre détatouage, car vous pourriez revenir pour plusieurs séances alors qu’en réalité seules quelques-unes sont nécessaires. Si votre corps a absorbé des produits contenant des toxines, cela pourrait signifier que vous devez consacrer plus de temps et d’argent que nécessaire au détatouage.

Certains faux bronzages contiennent des produits qui peuvent avoir une réaction indésirable avec le traitement au laser et créer une pigmentation de la peau.

Ne venez pas directement du studio de tatouage

Vous avez un tatouage aujourd’hui et vous ne l’aimez pas ? Ne vous précipitez pas ! Exposer votre peau à des traitements de suppression au laser trop tôt après la pose du tatouage peut entraîner des cicatrices et une rétention d’encre. La raison en est que les tatouages ​​​sont créés par un processus à long terme de piégeage de l’encre et de guérison du derme. Nous vous recommandons d’attendre au moins 8 semaines ou de préférence 3 mois pour commencer les traitements au laser.

Attendre trois mois garantira que l’encre est déposée et que le système immunitaire est de retour sur la bonne voie.

N’oubliez pas de mentionner les médicaments que vous prenez

Certains médicaments peuvent interagir négativement avec votre séance laser. Informer au préalable votre clinicien des différents médicaments que vous prenez l’aidera à décider s’il est sécuritaire pour vous de procéder au détatouage au laser.

N’essayez pas de formes de détatouage sans laser

Enfin, n’essayez pas « d’accélérer » le processus de détatouage en vous tournant vers d’autres formes de détatouage. La plupart de ces options sont dangereuses et peuvent entraîner des cicatrices permanentes telles que ; Dermabrasion, palabrassions, acide et crèmes pour enlever les tatouages ​​- Enfin, les gens continuent de gaspiller leur argent dans la perspective d’une crème sans douleur qui enlèvera les tatouages ​​pour eux. Bien que certaines de ces crèmes puissent estomper un tatouage, elles ne pourront pas accéder aux couches profondes de la peau où l’encre est stockée. 

 

Vous recherchez un centre de détatouage en France ? Visitez le site de notre partenaire : detatouage-france.fr et débarassez-vous de votre tatouage ! 

 

Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *