Aquarelle et tampons encreurs : Des conseils et astuces à essayer

Aquarelle et tampons encreurs : Des conseils et astuces à essayer

2 décembre 2020 1 Par Sarah

L’aquarelle est un beau médium en soi, mais lorsqu’elle est combinée avec des tampons encreurs, la nature magnifique de l’aquarelle est encore amplifiée. Voici des conseils et astuces à essayer pour combiner ces deux éléments :

Il existe en fait une grande variété de matériaux que l’on peut utiliser pour créer des images à l’aquarelle estampillées en caoutchouc. L’encre d’aquarelle, la peinture à l’aquarelle et les crayons de couleur sont de bonnes recommandations. Toutefois, avant de commencer à expérimenter avec ces matériaux, n’oubliez pas que vous aurez affaire à des produits à base d’eau comme la peinture et l’encre, ainsi qu’à l’eau elle-même, selon ce que vous utilisez. Ainsi, pour vous assurer que votre papier ne risque pas de se déchirer, utilisez un matériau plus épais pour votre papier, comme du papier cartonné ou du papier pour aquarelle.

Tamponner directement avec de la peinture à l’aquarelle

L’estampage avec de la peinture à l’aquarelle donne directement un effet final vif et vibrant. Vous pouvez mélanger et assortir la peinture à l’aquarelle pour obtenir également différentes tonalités de couleur. Faites attention et n’utilisez que de fines couches car la peinture à l’aquarelle a tendance à s’étaler, alors attendez qu’elle sèche avant de superposer une autre couche sur la première avec vos tampons encreurs.

Tampons à l’aquarelle

Lorsque vous mélangez de la peinture à l’aquarelle avec de l’eau et que vous l’utilisez avec des tampons encreurs, les images tamponnées ont une consistance plus douce. Il est plus probable que vous obteniez des effets de dégradé, des superpositions et des teintes douces lorsque vous mélangez de la peinture à l’aquarelle et de l’eau, donc si vous recherchez quelque chose de plus doux, ce serait une bonne option. En outre, le gaufrage avec différentes poudres comme la poudre de perle serait plus agréable.

Alternativ

Si vous n’avez pas de peinture à l’aquarelle et que vous souhaitez quand même en recréer l’effet, vous pouvez en fait remplacer la peinture à l’aquarelle par de la cire et de l’eau. Utilisez une bouteille de brumisation pour une distribution uniforme de l’eau et appliquez un brouillard d’eau sur vos tampons encreurs. Colorez avec les crayons de cire les parties humides de vos tampons encreurs et la brume est à nouveau si elle devient sèche, tamponnez sur le papier quand vous avez terminé.

Conseil supplémentaire

Tout devient un élément de conception avec lequel il faut travailler. Les tampons encreurs ovale et l’aquarelle sur papier humide et le tampon encreur et l’aquarelle sur papier sec donnent tous deux des résultats différents lorsqu’on les compare les uns aux autres. Faites donc quelques essais pour voir quel effet final vous préférez travailler. N’oubliez pas que les effets de l’aquarelle sont notoirement difficiles à reproduire, alors utilisez-la à votre avantage. Vous pouvez expérimenter différentes techniques, y compris le chevauchement d’images estampées ou même l’application de peinture à l’aquarelle sur votre papier.

Bien choisir son tampon encreur

Il est tout à fait possible de combiner l’utilisation de l’aquarelle et du tampon encreur. En revanche, pour que cela soit possible, il est nécessaire de bien votre tampon encreur. Pour une telle opération, il ne faudrait pas utiliser n’importe quel cachet entreprise. Il est recommandé de choisir un tampon encreur de meilleure qualité. Surtout, vous devez privilégier le choix d’un tampon encreur de marque connue. Il en existe plusieurs qui pourraient vous intéresser.

En définitive, les astuces pour une bonne utilisation de l’aquarelle et des tampons encreurs sont multiples. Néanmoins, il est conseillé de faire le bon choix du tampon encreur au cas où vous souhaitez cette opération soit véritablement une réussite.

Découvrez comment développer son entreprise avec les programmes de fidélité.