Maison individuelle : comment choisir la couleur de façade ?

Maison individuelle : comment choisir la couleur de façade ?

26 avril 2021 0 Par Harry

Avec une large gamme de couleurs proposées pour le revêtement des murs extérieurs, choisir le bon coloris n’est pas toujours facile. Cette décision peut durer longtemps et doit donc être mûrement réfléchie. Voici quelques astuces pour trouver la bonne couleur des façades de votre maison individuelle.

Considérez quelques éléments

Lors du choix de la couleur de façade de votre maison, il y a certains éléments à prendre en considération :

  • Votre environnement

Si vous souhaitez rester en harmonie avec les maisons environnantes, il est parfois préférable de choisir des couleurs similaires aux murs extérieurs de vos voisins. Vous pouvez toujours incorporer votre propre style unique lors de la Construction maison, tout en utilisant les couleurs populaires de votre quartier.

  • Règles d’urbanisme

Vérifiez auprès de vos conseils locaux si vous vivez dans une zone où les maisons doivent répondre à des critères esthétiques spécifiques ? Découvrez quelles couleurs et finitions sont autorisées dans votre quartier.

  • L’orientation de votre maison

Le blanc sur un mur exposé au sud pourrait rapidement devenir aveuglant. Sur un pignon le plus exposé aux éléments, votre joli mur blanc pourrait rapidement devenir très sale. D’autre part, les couleurs claires battent les couleurs sombres pour une maison orientée au nord ou un mur extérieur ombragé.

Choisissez une couleur en harmonie avec l’esthétique de la maison

Votre maison est la somme de toutes ses parties. Pensez à la couleur de votre toiture, de vos fenêtres, de vos portes et de la végétation environnante comme point de départ pour faire votre choix. Essayez de visualiser ces couleurs ensemble.

Les couleurs claires sont éclairées par le moindre rayon de soleil, elles sont donc idéales pour les murs extérieurs et les maisons ombragées ou orientées au nord. Ils aident également à mettre en valeur la conception architecturale. Ce qui donne à la maison une apparence plus grande. Le blanc est simple et classique, mais il peut se salir plus rapidement. Les peintures peuvent être nettoyées facilement et rapidement avec un peu de détergent ménager doux ou de l’eau légèrement savonneuse, suivi d’un rinçage à l’eau propre, ramenant le luxe d’un mur extérieur de couleur claire.

Des gris pour un look contemporain

Les nuances de gris clair et moyen peuvent donner une ambiance moderne à une maison individuelle, donnant à votre maison un aspect plus contemporain. Le gris convient particulièrement aux maisons à toit plat et aux maisons design. Le gris se marie aussi très bien avec le beige pour jouer sur les contrastes.

Les verts et les bleus s’intègrent dans la nature. Les couleurs froides mettent l’accent sur la nature, avec des teintes vertes et bleues qui aident votre maison à se fondre dans un environnement naturel. Que ce soit à la campagne ou au bord de la mer, les nuances de vert et de bleu peuvent transformer votre mur extérieur en un élément accrocheur.

Vous pouvez également choisir des couleurs chaudes pour une sensation originale. Si vous voulez oser être différent et vous éloigner des couleurs classiques, pourquoi ne pas utiliser des couleurs naturelles chaudes ? Les rouges, les terres cuites et les ocres vous permettent de donner à votre maison une touche chaleureuse et originale. Avec des couleurs chaudes, vous créez vraiment une maison individuelle accueillante. Si vous voulez que votre maison soit unique, ce style est fait pour vous.