Quelle pompe à eau correspond le mieux à vos besoins?
Une pompe à eau vous permet de déplacer rapidement et efficacement une grande quantité d’eau d’un point vers un autre. En effet, vous pouvez extraire de l’eau des citernes, des puits, des piscines ou également la transporter d’un côté à l’autre dans un tuyau ou d’un tinaco à l’autre.
Pompe de relevage ou pompe immergée ? Si vous envisagez d’acheter une pompe à eau et que vous souhaitez connaître les modèles disponibles sur le marché, cet article est pour vous !
Ce sont les types des pompes les plus utilisés
Pompe de relevage : tout comme son nom l’indique , une pompe de relevage sert à relever l’eau d’une hauteur considérablement élevée. Toutefois, il est à noter qu’il existe des modèles qui peuvent être utilisés pour évacuer de l’eau en cas d’inondation.
Pompe électrique pour eau propre : Ce type de pompe est généralement conçu pour l’usage domestique, et est utilisé spécialement pour l’irrigation traditionnelle ou l’aspersion d’espaces verts, de vergers et de jardins, l’extraction de l’eau des étangs, des ruisseaux, des sources ou des barils / réservoirs d’eau de pluie, alimentation en eau de service et pompage d’eau douce propre, d’eau de pluie ou d’eau légèrement mousseuse.
Pompe électrique combinées pour eaux usées / non usées : ce serait le modèle adéquat si vous avez besoin de vider rapidement des réservoirs, des fossés de travail ou des sous-sols inondés.
Pompe électrique pour eaux usées : elles sont très similaires aux pompes combinées, mais sont spécialement conçues pour les eaux sales.
Pompe de jardin : ce sont les pompes parfaites pour arroser les jardins, car ils fournissent un grand débit d’eau et sont très puissantes. Elles peuvent également être utilisés pour l’irrigation par aspersion et même pour l’extraction de l’eau des étangs, des ruisseaux et des sources ou des barils / réservoirs d’eau de pluie.
Pompe submersible : leur principale mission est d’extraire de l’eau des puits, des réservoirs, des fontaines ou des citernes à des profondeurs pouvant atteindre plus de 30 mètres. Elles sont conçues avec un boîtier spécial qui les protège de l’oxydation et de la corrosion.
Pompes pour puits profonds : ce sont aussi des pompes électriques du type submersible, mais elles ont une plus grande puissance et sont particulièrement adaptées aux puits jusqu’à plus de 60 mètres de profondeur.
Pompes à pression (eau potable) : il s’agit des pompes électriques utilisées dans les bâtiments pour extraire l’eau du réservoir. Elles peuvent également extraire l’eau d’un puits pour l’approvisionnement en eau purifiée ou pour l’irrigation.
Leur principal avantage des pompes à pression (ou à jet) est qu’elles sont compactes et, en fonction de leur puissance, peuvent propulser de l’eau jusqu’à une hauteur de 30 mètres.